(Présentation et statuts)
2 rue des Etables
26000 Valence
alda.association@gmail.com
Présentation de l’association
Accompagnement par le Logement en Drôme Ardèche
ALDA
« Un toit c’est un droit »
Association loi 1901, ALDA a été créée en juillet 2013 par des associations et des particuliers confrontés à la situation difficile de familles sans logements.
Ces familles sont le plus souvent déboutées du droit d’asile et sorties des dispositifs de l’Etat :
SIAO 115 (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation);
CADA Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile);
HUDA (Hébergements d’Urgence des Demandeurs d’Asile).
Elles ont, soit épuisé tous les premiers recours, soit sont en attente de la décision du tribunal administratif. Ce sont des familles de migrants en situation précaire.
Quelques familles sont hébergées dans des locaux avec une faible participation (appartements d’associations diocésaines ou de particuliers), les autres le sont dans des appartements loués auprès de bailleurs privés.
ALDA organise ses actions autour de « collectifs » qui financent, en totalité ou en partie, les loyers et soutiennent les familles dans leur insertion. Ces collectifs sont formés de particuliers isolés ou d’associations laïques ou religieuses. Ils sont représentés par un ou plusieurs référents (souvent à l’origine du collectif) qui sont plus spécialement chargés d’accompagner et d’aider les familles hébergées. Ces référents sont les contacts privilégiés de l’association. Ils coordonnent les informations venant des principaux acteurs des collectifs.
En hébergeant ces familles, l’association leur offre une certaine sécurité et permet à leurs enfants de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions et aux parents de faire les démarches que nous leur recommandons et aidons à entreprendre (cours de français, soutien par des associations spécialisées dans le droit des étrangers comme la CIMADE ou l’ASTIV, recherche de travail dans des associations ou entreprises…). Ces démarches peuvent prendre des années et notre soutien doit s’inscrire dans la durée.
Après 5 ans de présence en France et 3 ans de scolarisation des enfants, elles peuvent redéposer une demande de titre de séjour auprès de la Préfecture dans le cadre de la circulaire Valls.
Nous hébergeons et accompagnons en moyenne 20 familles.
Nous ne vivons que de dons et devons trouver chaque mois 12000 €. La moitié vient de donateurs réguliers, le reste est fait de dons ponctuels, parfois très élevés, ainsi que d’aides diverses mais très irrégulières (mairie de Saint-Marcel-les-Valence en 2016, Caisse d’Epargne et Comité d’Hygiène Sociale de la Drôme en 2017, fondation privée et fondation Abbé Pierre depuis 3 ans).
Notre visibilité budgétaire est incertaine, notre équilibre financier fragile et nous cherchons de nouveaux donateurs et le soutien d’organismes publics ou privés.
Des actions de sensibilisation sur la situation des migrants sont aussi organisées avec notamment chaque année un ou deux spectacles ou soirées sur ce thème ainsi que des temps de rencontres et d’échanges avec les familles. Nos frais de gestions sont très bas (3,5 % du budget) et tous nos efforts se portent sur l’amélioration de la vie de ces migrants précaires, qui, sans nous, seraient à la rue. Les familles dont la situation administrative est devenue plus stable travaillent souvent avec ardeur; cela leur permet alors de prendre en charge une partie de leur loyer puis de s’autonomiser et de libérer leur logement pour d’autres familles.
Depuis la création d’ALDA,
– 50 familles ont été hébergées avec une durée moyenne de prise en charge de 3 ans (entre 1 et 6 ans)
– 23 familles ont obtenu une carte de séjour (1, 2 ou 10 ans) et sont devenues autonomes (dont 8 en 2021).
Liste des membres du CA
Assemblée Générale
du 6 juin 2024
- Jean-Pierre DESPEISSE
- Sophie LECORNU
- Luc GABRIELLE
- Benoît CUVELIER
- Sandrine VERCASSON
- Alzira BARROS
- Marie-Christine DEPOMMIER
- Paul MICHALON
- Françoise ENGELBACH
- Jacqueline CASSIERE
- Ghislaine DUPRE LA TOUR
- Danielle VALENTIN
- Joel BENOIT
- Luc BOUTTIER
- Françoise HENRY
- Léo BONNIN
- Jérôme GAZANIOL
Délibération du CA du 6 juin 2024
Composition du nouveau bureau
Sophie Lecornu
Co-présidente
Jean-Pierre Despeisse
Co-président
Luc Gabrielle
Vice-président
Benoît Cuvelier
Secrétaire
Sandrine Vercasson
Secrétaire adjointe
Alzira Barros
Trésorière
Marie-Christine Depommier
Trésorière adjointe
Paul Michalon
Référent logements

